L'EHPAD "Les jardins du Canalet"
L’EHPAD « Les Jardins du Canalet » est un établissement public territorial, accueillant 46 résidents âgés dépendants de plus de 60ans, géré par un conseil d’administration, dont le maire est président, et un directeur. L’établissement relève de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de l’article L312-1 al.6 du code de l’action sociale et des familles. Il a été autorisé par arrêté en date du 04/01/2017, et a signé sa première convention tripartite en 2010. L’établissement est habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’aide sociale.
L’établissement s’attache à préserver, le plus possible, la continuité de votre mode de vie et à développer ses valeurs fondatrices :
• La dignité de la personne – Exister en tant qu’être humain et être considéré comme un individu à part entière ;
• Le respect – Se reconnaître et respecter chacun, résidents, familles et soignants ;
• La citoyenneté – Préserver les droits fondamentaux des personnes : équité, solidarité et fraternité ;
• La responsabilité – Conserver le droit au choix, permettre le maintien des prérogatives tout en assumant ses devoirs.
Nos missions
• Prendre soin, garantir le bien-être physique de la personne, être attentif et assurer sa protection et sa sécurité ;
• Maintenir les capacités physiques et intellectuelles, préserver le plus longtemps possible l’autonomie et suppléer la dépendance ;
• Accompagner et informer, adapter un accompagnement personnalisé aux besoins de la
personne ;
• Accueillir, recevoir avec convivialité et respect chaque personne ;
• Vivre, créer un lieu de vie agréable dans lequel les goûts, désirs et envies sont respectés.
Les prestations
Les prestations varient sensiblement d’un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
- Prestations d’administration
- Prestations d’accueil hôtelier: Mise à disposition d’une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l’issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l’accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l’établissement
- Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d’un goûter et mise à disposition d’une collation nocturne
- Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
- Prestations d’animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement Organisation des activités extérieures
D’autres prestations peuvent également être proposées par l’établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure…